Rechercher
  • Aurélie - L'Atelier Happy

J'apprends le Lettering et la Calligraphie

Mis à jour : avr. 11

Le lettering (ou lettrage), la calligraphie moderne, ces belles écritures qu'on voit de plus en plus sur la mise en forme de citations, les faire parts de mariage, des publicités et autres supports... Cette écriture qui je trouve respire le fait main, la poésie, la douceur, l'art, la spontanéité séduit de plus en plus de personnes qui veulent apprendre cette écriture, moi la première ! Mais comment et où apprendre le lettering ? Quelles sont les différentes typographies, les outils nécessaires ? Dans cet article je te dévoile quelques astuces et adresses qui m'aident pour apprendre cette art. 😊


Pour commencer je précise que je suis débutante en la matière, je n'ai pas suivi de cours et donc cet article ne se veut pas être complet sur le sujet, je partage juste avec toi ma petite expérience et pratique, comment je m'y suis mise, avec quels outils, des partages de tutoriels et des bonnes adresses. D'ailleurs si toi aussi tu connais des sites web, livres, chaînes youtube, cours en ligne ou en présentiel, que tu as testé et que tu as aimé sur ce sujet, n'hésite pas à les partager avec nous en commentaires ! 💖


Mes débuts, outils et bonnes adresses

J'ai commencé à m'entraîner au lettering il y a environ 3 ans, mais honnêtement je pratique très peu et raremement, une fois par an en moyenne pendant 15 jours je fais quelques tests donc je ne progresse pas super vite haha, les guirlandes restant mon projet créatif principal. Mais l'important sont les petits pas et de se lancer ! Au début j'utilisais un feutre spécial pour lettering pour dessiner les lettres directement avec les pleins et les déliés (tu appuis en descendant quand tu fais une lettre et tu as la main légère dans les montées), mais autant dire que je n'y arrivais pas vraiment (voir photo ci-dessous) !

Mon premier test de lettering au feutre en écrivant spontanément, sans modèle et sans entrainement, autant dire que c'était pas top ! Mais bon je le poste quand même pour qu'on voit la progression et que tu décomplexes : ce qui compte c'est de commencer et de se lancer, peu importe les résultats, c'est en faisant qu'on progresse. 😊


Alors j'ai fais des recherches de tutoriels sur internet et voici une pépite que j'ai trouvé et que je partage avec toi : le site internet Calligraphique. Il y a de fortes chances que tu trouves ton bonheur sur le site de cette talentueuse créatrice et artiste ! Il y a un livret gratuit pour apprendre les bases que j'ai adoré, que tu reçois sur simple inscription à la newsletter. Dedans tu as toutes les lettres de l'alphabet dans un style de typo, et des feuilles lignées pour t’entraîner. Et comme c'est à toi de l'imprimer, tu peux imprimer les feuilles d'entrainement à l'infini et c'est gratuit ! Un grand merci à cette créatrice pour le partage de ce livret très bien réalisé. Je me suis entraîné des heures pour faire chaque lettre.


J'ai aussi appris grâce à des vidéos tutoriels youtube, n'hésites pas à en rechercher tu en trouveras pleins qui expliquent déjà pas mal de techniques, principes et bases. Voir les gestes en live c'est super important pour mieux comprendre et reproduire les gestes, ce qu'on ne retrouve pas dans les livres.


Cours en ligne et cours en présentiel

Si le lettering t'intéresse vraiment, que tu souhaites progresser plus rapidement et que financièrement c'est possible pour toi, je te conseilles de suivre peut-être au moins un cours en ligne ou un cours en présentiel. Je n'en connais pas beaucoup car mes finances étant un peu juste et comme ça reste une activité pour moi vraiment occasionnelle pour l'instant, je n'en n'ai pas recherché, mais si tu en connais que tu as testé n'hésites pas à nous partager tes bonnes adresses en commentaires. Je sais par contre que l'artiste du site Calligraphique propose des cours à Paris et qu'ils ont l'air supers. Tu trouveras toutes les infos sur sont site.


Aujourd'hui, mes outils et bonnes adresses

Côté matériel après les feutres de calligraphie je suis passée finalement aux stylos de calligraphie à la pointe biseautée (pratique pour faire le descente des lettres plus larges) ainsi qu'aux stylos à pointe fine.

Côté technique comme je pratique peu j'ai arrêté de vouloir faire des lettres directement avec les pleins et les déliés car je n'y arrivais tout simplement pas et c'était démotivant. J'utilise donc la technique de doubler la partie des lettres qui descend, et pas celle qui monte, ce qui donne tout de suite cette impression d'écriture calligraphique, c'est magique ! Oui je triche un peu haha, mais c'est juste une première étape pour apprendre.

Je pars également la plupart du temps de modèles, je ne fais pas d'écriture spontanée. Mon objectif est de pratiquer à faire de cette façon un maximum pour emmagasiner une "bibliothèque" de lettres et typographies dans ma tête pour ensuite pouvoir me lancer dans l'écriture spontanée avec un feutre. Une fois que je saurai intuitivement comment former une lettre je n'aurai plus à y penser et je pourrai me concentrer sur la partie technique du geste (appuyer en descendant, la main légère en remontant).


A gauche ma réalisation, au milieu et à droite les modèles pinterest que j'ai utilisé

(lien vers les images pinterest en cliquant sur chaque photo)



Où trouver des modèles : je les trouve principalement sur pinterest, je t'invite à te créer un tableau pinterest et à y enregistrer des citations/pubs/présentations qui t'inspirent, avec différentes typographies de lettering et d'essayer de les reproduire pour t’entraîner et prendre confiance en toi. Si tu veux faire un mot ou une citation à toi et que tu ne trouves pas ces mots sur pinterest : tu peux faire une recherche google par lettre en écrivant "f lettering ou f calligraphie" par exemple, tu trouveras dans les images pleins de modèles différents. A toi ensuite de lier chacune des lettres entre elles. C'est la technique que j'avais utilisé notamment pour ce mot.


Mes objectifs futurs en lettering

J'espère un jour réussir à écrire de façon spontanée et intuitive au feutre, haaa ça serait génial ! La liberté et la créativité ! Mais ça me fait penser à la cuisine, avant d'inventer ses propres recettes, il faut parfois (souvent) d'abord apprendre les bases, les gestes techniques, les associations de goûts et de saveurs pour pouvoir ensuite lâcher le côté technique et se lancer dans la création de ses propres recettes. Et puis chacun a sa logique et sa façon d'apprendre, celle-ci est la mienne, mais ta façon d'apprendre empruntera peut-être d'autres chemins, le plus important est de se lancer, d'apprendre et de pratiquer pour progresser.


Et toi est-ce que tu fais du lettering ? Comment as-tu appris ? Si non, aimerais-tu te lancer ? Racontes-nous ton expérience, ça serait avec joie de discuter avec d'autres personnes qui s'intéressent à cet art ! 😊











51 vues

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

instagram-black_100099.png
Facebook.png
Pinterest l'atelier happy guirlandes décoation mariage, chambre d'enfants

L'Atelier Happy